LE PILATES 

Nous proposons différents niveaux  de cours collectifs en Pilates:

  • Niveau débutants : Vous apprenez les bases du placement et la respiration spécifique au Pilates. Vous vous familiarisez avec les 17 exercices fondamentaux.
  • Niveau initiés: Vous approfondissez et intensifiez les 17 exercices fondamentaux et vous en commencez 5 nouveaux.
  • Niveau intermédiaire: Vous pratiquez de façon intensive 25 exercices différents et vous commencez l’initiation des exercices avancés. Ce niveau nécessite une bonne maîtrise des 5 référentiels  et fait activement travailler la souplesse et la coordination.
  • Niveau avancé: Vous pratiquez les 35 exercices au sol qui compose le programme du pilates. Ce niveau requière une bonne conscience de son corps et du placement de celui-ci lors des mouvements.
  • Nous proposons dans chaque niveau des options spécifiques pour les personnes en surpoids ou pour les femmes enceintes.

Les cours se pratiquent au sol, avec ou sans matériel.

Parmi les outils que vous serez amené à manipuler cette année, vous trouverez :

  • Le ballon Pilates : Il doit être choisi en fonction de votre taille. :
    • 55 cm : Pour les personnes de moins de 1m60.
    • 65 cm : Pour les personnes mesurant de 1m60 à 1m75.
    • 75 cm : Pour les personnes de plus de 1m75.

Il permet de moduler la difficulté des exercices de bases.
Il permet de travailler la mobilité du bassin, ainsi que l’équilibre.

  • Le Foam Roller :

Il mesure 15 x 90cm et a une texture mousse ainsi qu’une surface anti-dérapante.
Il permet le renforcement de la musculature profonde et le travail de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse.

  • Le magic circle :

Cercle souple, pourvu de 2 poignées, il permet d’accentuer le travail des dorsaux, des obliques, des adducteurs et des abducteurs.

  • La base à picots : (davantage utilisé lors de cours particuliers)

Avec un poids de 1,2kg et des dimensions de 32 x 7cm (épaisseur), l’utilisation de cet outils permet de travailler l’équilibre par le biais d’une base instable qui augmente la dépense d’énergie.

Mais aussi des élastiques, des balles lestées, des ballons pailles, …

L’utilisation de ce petit matériel permet une modulation de l’intensité des exercices en fonction de la forme des pratiquants.
Elle permet aussi de travailler la proprioception, ainsi que l’équilibre tout en rendant indispensable l’engagement du centre.

LA BARRE AU SOL: 

Elle vous permet de travailler placement, renforcement, étirements et détente pour prendre conscience de son corps et de ses possibilités.
Cela passe par un travail au sol statique et en mouvement.
ce cours vous permettra d’acquérir les qualités d appuis pour engager un déplacement chorégraphié.                                                                                                                                                              Le travail s’effectue en musique ce qui peut lui conférer un aspect plus ludique que le Pilates.

LA BARRE Dynamique:

Le barre dynamique et un mix tonique et gracieux de danse, de ballet et des
exercice de Pilâtes et yoga créent une séance d’entrainement d’endurance, complet
plein d’adrénaline, permettant de renforcer, allonger et ciseler le corps.
Chaque cours est constitué d’une combinaison élégante et énergique de mouvements
améliorant la flexibilité et l’équilibre et tonifient le centre.

ABDOLOGIE:

Il s’agit d’un travail abdominal selon les principes de la méthode De Gasquet,sans risque pour le dos et le périnée.
Ce cours permet de prendre conscience de son centre, de sa ceinture abdominale et de sa posture via la respiration et différents exercices en tenant compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques.
il offre un renfort correct des abdominaux.
Il est Ouvert à tous, Hommes/Femmes.
Il ne nécessite aucun prérequis de niveau ou de pratique.

HATHA YOGA:

LE HATHA-YOGA   est un terme sanskrit. Ce type de yoga permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga-sutras de Patanjali.  Il s’agit un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples     C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde.                                                                               On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Elle  permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.  

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos,
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d’anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil

LA SOPHROLOGIE

Elle permet entre autres de maîtriser des techniques spécifiques de respiration et de relaxation, de mieux contrôler ses émotions au quotidien.                                                                Au fil des entraînements, vous apprendrez à améliorer votre gestion du stress, à évacuer vos tensions physiques et émotionnelles, à réguler votre respiration, à vous apaiser et à retrouver de l’énergie.                                                                                                                                    Renouez avec le sentiment « d’être bien dans sa peau »!

Zina vous propose 3 types de séances:

  • De la sophrologie ludique pour les enfants de 6 à 11 ans
  • Une séance  axée sur la préparation aux examens
  • Deux séances de sophrologie adulte